Parallèlement à la mise en place de solutions techniques énergétiquement performantes, il est utile de veiller à ce que l'installation ne vieillisse pas prématurément et ne devienne pas avec le temps de plus en plus consommatrice en énergie.
Il est utile d'alerter le responsable de l'installation quand les phénomènes suivants sont observés :
- l'encrassement des conduits et des équipements. L’encrassement est en effet générateur de pertes de charge supplémentaires par réduction des sections de passages des conduits. Par ailleurs, l’encrassement contribue à réduire l'efficacité de l'installation en réduisant la capacité de recyclage des épurateurs et la capacité d'échange thermique des récupérateurs d'énergie.
- les fuites dans le réseau. Elles sont sources de débits parasites qui augmentent les consommations énergétiques et dans certains cas, contribuent à la diffusion d'air vicié dans l'atmosphère de l'atelier.
Pour maintenir l'efficacité d'une installation, il est donc nécessaire de préconiser un suivi des opérations de maintenance régulières qui engendreront des gains tout en augmentant la durée de vie de l'installation. L'économie générée peut être substantielle et les temps de retours sur investissement sont très attractifs (~ < 1 an).
Règles de bonnes pratiques
|