Lorsque l'air se déplace dans un tube ou une gaine, d'un point A vers un point B, il subit des pertes de charge dues aux frottements sur les parois des gaines, dans les coudes plus ou moins serrés et dans tous les autres obstacles qu'il rencontrera sur son passage.
Les pertes de charge sont considérées comme une perte d’énergie qui doit être compensée afin de permettre au fluide de se déplacer. On l'exprime couramment sous la forme d'une différence de pression (on l'appelle aussi ∆P), bien qu'elle soit en fait représentative d'une dissipation d'énergie et qu'elle apparaisse dans le théorème de Bernoulli comme une hauteur de colonne de fluide.
On distingue deux types de pertes de charge :
- Les pertes de charge linéaires : ces pertes de charge sont dues aux frottements du fluide sur la paroi interne des tuyauteries ;
- Les pertes de charge singulières : ces pertes de charge sont dues aux accidents rencontré par l'air (coudes, collerettes, registres, vannes, etc.).
Remarque : Il existe une quantité importante de données et d'abaques permettant de calculer les pertes de charge, disponibles sur internet ou dans des ouvrages techniques.
Conseils pour diminuer les pertes de charge
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À savoir : Théorème de Bernoulli Lorsqu'un fluide réel s'écoule d'un point 1 à un point 2 et qu'il existe des frottements, on utilise le théorème de Bernoulli généralisé : Où : P1-P2=∆P |