Le débit d'aspiration dans l'ouverture d'une cabine ouverte est donnée par la relation suivante :
Q = A × Vt
Où :
- Q est le débit d'aspiration (m3/s)
- A est l'aire de la face ouverte (m2)
- Vt est la vitesse moyenne de l'air dans la face ouverte (m/s)
Comme pour les enceintes, on ajoute à ce débit, le cas échéant, les débits de gaz générés à l'intérieur ou les débits d'air induits par convection naturelle. Les valeurs des vitesses Vt dépendent du procédé, du mode d'émission, de la toxicité des polluants et de la qualité de la répartition des vitesses d'air dans l'ouverture.
Une des conditions essentielles du bon fonctionnement des cabines ouvertes est l'existence d'une répartition la plus uniforme possible des vitesses d'air. Pour obtenir une bonne répartition du débit d'air, il est possible d'utiliser vers l'arrière de la cabine des tôles perforées, des filtres ou des fentes associées à un caisson. Plus la cabine sera profonde, meilleure sera la répartition des vitesses. En outre, une cabine profonde avec la source de pollution placée près du fond contient mieux la zone naturelle de dispersion des polluants et évite les retours d'air pollué vers l'opérateur.
Pour plus de détails Se référer à la rubrique les captages enveloppants |
Extraits du Guide pratique de ventilation INRS "Principes généraux de ventilation" (ED 695) reproduits avec l'autorisation de l'INRS (guide téléchargeable gratuitement)