Dans le terme "salles propres" (ou salles blanches), on regroupe essentiellement les espaces clos dans lesquels la classe de propreté particulaire de l’air est connue et maîtrisée. En général, d’autres paramètres physiques comme la température, l’hygrométrie, la pression sont aussi fixés et maîtrisés. Ces salles répondent à un objectif de protection des produits (substrats électroniques, produits pharmaceutiques, produits alimentaires) et de certains éléments de procédés (unité d'embouteillage de produits frais, unité de gravure sur silicium).
Les systèmes de ventilation utilisés dans ces sites ont généralement deux fonctions :
- le transport des polluants émis par les procédés, les produits et les opérateurs vers des zones de reprise (recyclage) ou d'extractions ;
- la filtration de l'air entrant ; Dans ces salles propres, il s’agit principalement de filtrer l'air extérieur afin d'apporter à la zone de travail un air à très faible teneur en contaminants particulaires, voire dans certains cas de filtrer ou traiter les polluants spécifiques du local. Pour certains procédés, l’air extérieur sera aussi traité par des charbons actifs pour retenir les contaminants chimiques.
À savoir Selon NF EN ISO 14644-1, Février 2016, voici la définition normalisée de "salle propre" : Une salle propre est une salle dans laquelle la concentration en nombre des particules en suspension dans l’air est maîtrisée et classée, et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l’introduction, la production et la rétention des particules à l’intérieur de la pièce.
|