Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Dimensionnement d'une installation > L'effet système d'un réseau aéraulique : Quelles préconisations ? > Précaution à prendre à l'aspiration d'un ventilateur

Précaution à prendre à l'aspiration d'un ventilateur

Profil de vitesse à l'entrée

Un écoulement non uniforme à l'aspiration d'un ventilateur peut être la cause d'une modification de ses caractéristiques. Les cas typiques d'alimentation d'un ventilateur sont présentés sur la figure 1. 


Figure 1 : Cas typiques d'alimentation des ventilateurs

 

Présence d'un coude à l'aspiration

Un coude placé à l'aspiration d'un ventilateur peut être à l'origine :

  • de chute de performances ;
  • d'instabilité ;
  • de bruit.

Des pertes de performance très importantes, ainsi qu'une augmentation du bruit allant jusqu'à 10 dB dans certaines bandes d'octave, ont été constatées sur des ventilateurs installés avec un coude à l'entrée.

Giration à l'aspiration

Une giration dans le même sens que celui de la rotation de la roue du ventilateur peut conduire à une diminution de l'élévation de pression pour un débit donné (cf. figure 2 a)).

Une giration dans le sens contraire à celui de la roue d'un ventilateur peut conduire à une augmentation de l'élévation de pression pour un débit donné, mais également à une consommation d'énergie supérieure (cf. figure 2 b)).


Figure 2 : Giration à l'aspiration

 

Le fonctionnement d'un ventilateur sera amélioré si l'écoulement est amené de façon axiale à l'ouïe d'ouverture (sans giration). 

Règles de bonnes pratiques 

  • Limiter la giration à l'aide d'un redresseur ;
  • Éviter les coudes à l'aspiration des ventilateurs afin d'amener l'écoulement de façon axiale au niveau de l'ouïe d'aspiration.

Insertion dans un espace réduit

La figure 3 présente un exemple de mauvaise alimentation de deux ventilateurs placés dans une centrale de traitement d'air et alimentés par une ouverture excentrée placée trop haut et de section trop faible.


Figure 3 : Exemple de mauvaise alimentation de deux ventilateurs placés dans un espace réduit

 

Les ventilateurs reçoivent un flux d'air tournant : ils risquent d'être bruyants et d'avoir des performances instables et différentes de celles qui sont prévues.

Règles de bonnes pratiques 

  • Dans un espace restreint, on s'assurera que l'ouverture d'alimentation soit placée à hauteur d'axe de la roue.

Proximité d'une paroi

Le ventilateur risque de recevoir un flux d'air étranglé et tournant, conduisant ainsi à des performances inférieures à celles prévues, instables et de niveau sonore plus élevé.

Conduits d'alimentation

Les conduits flexibles doivent être montés avec soin afin d'éviter une déformation des profils d'écoulement à l'aspiration du ventilateur. La figure 4 présente quelques exemples de bonnes pratiques à respecter.


Figure 4 : Exemples de bonnes pratiques lors du montage des flexibles d'alimentation des ventilateurs

 

Tout objet créant une obstruction de l'ouïe d'aspiration ou une déformation de l'écoulement à l'aspiration (coude, vanne, …) peut créer une chute des performances et une augmentation du bruit.