Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Ventilation et consommation d'énergie > Réduire la consommation d'énergie électrique des motoventilateurs > S’assurer du bon dimensionnement d'un motoventilateur

S’assurer du bon dimensionnement d'un motoventilateur

Le bon dimensionnement d'un motoventilateur est une étape clé pour réduire la consommation d'énergie d'une installation de ventilation. Lorsque le débit de fonctionnement de l'installation de ventilation est connu, il sera nécessaire de comparer les courbes de rendement des ventilateurs pour choisir le modèle qui aura le rendement maximal pour le débit correspondant aux conditions principales de l'installation (voir le choix du ventilateur).

Un exemple de courbe caractéristique de motoventilateur est présenté sur la figure 1. Le rendement d'un motoventilateur est dépendant du débit d'air brassé, de la pression totale fournie et de la puissance absorbée. 


Figure 1 : Exemple de courbe de rendement nominal d'un ventilateur

 

Règles de bonnes pratiques :

  • Choisir un motoventilateur adapté à l'installation (débit, pression) ayant le meilleur rendement possible;
  • Attention à ne pas surdimensionner le ventilateur afin d'éviter les surcoûts d'installation et de fonctionnement;
  • L'homme de l'art conseille un surdimensionnement de 20 % du motoventilateur;
  • Dans une installation existante ayant un surdimensionnement important (> 30 %), le réglage du débit de fonctionnement ne doit pas se faire par volet ou autre organe déprimogène mais par un variateur électronique de vitesse.