Les campagnes de mesure sont mises en œuvre lorsque plus de détails et de précision sont attendus (diagnostic de niveau 2 ou 3). Une campagne de mesures doit être réalisée sur une période représentative et reproductible de l'activité de l'entreprise. La durée d'une semaine complète de 7 jours est souvent retenue.
Il est préférable de réaliser simultanément les différentes mesures concernant un même phénomène pour établir aisément les corrections entre les informations de puissance, de débit, de pression, de température et d'humidité.
Les appareils de collecte, de mesure ou d'enregistrement de données mis en place ne doivent en aucun cas perturber le bon fonctionnement des procédés industriels en place.
Le choix des matériels de mesure constitue un fondement de la campagne de mesure compte tenu de la diversité des informations à acquérir. Sauf exception, on évitera d'utiliser des données fournies par les instruments de contrôle déjà en place sur les divers composants de l'installation de ventilation. En effet, la qualité de la mesure de ces instruments n'étant pas toujours connue, on leur préférera des appareils étalonnés et suivis.
Tous les instruments de mesure doivent être étalonnés avant le démarrage de la campagne d'observation. Il faut en outre tenir compte des effets sur le bilan, des imprécisions de mesure sur les informations collectées.
Il faut utiliser systématiquement des appareils conformes aux standards internationaux et travailler selon des méthodes normalisées. Il est fortement recommandé de suivre les normes correspondant aux domaines de mesure concernés :
- pour le débit : NF X 10-112, NF X 10-102 ;
- pour la consommation électrique : FD X30-147, IEC 60364-8-1 ;
- pour la température : pas de norme spécifique.
Cette liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres normes qui peuvent être utilisées.
Lorsqu'il n'existe pas de norme adaptée au type de mesure à effectuer, on emploiera de préférence une méthode bénéficiant du meilleur retour d'expérience dans des situations analogues.