Pour mesurer la consommation d'énergie électrique de l’installation de ventilation, il est souhaitable d'obtenir l'ensemble des consommations des ventilateurs et des périphériques. Ces informations peuvent être obtenues soit par l'enregistrement de la consommation globale en un point unique d'un poste d'alimentation électrique, soit en mesurant individuellement chaque poste consommateur et en faisant une somme simultanée.
Les principales informations à recueillir sont bien entendu les consommations énergétiques des moteurs des ventilateurs. Afin de ne pas alourdir excessivement le coût de la campagne de mesure, les consommations des périphériques pourront ne pas être enregistrées. Ce sont alors les puissances nominales de ces appareils qui seront prises en référence.
Plusieurs informations sont également intéressantes pour leur implication dans la facture énergétique et la qualité du courant électrique : la puissance réactive, le facteur de puissance, les harmoniques au niveau des moteurs et des ventilateurs.
Les mesures électriques requièrent un nombre de wattmètres suffisant afin de pouvoir mesurer en simultané les puissances appelées par les ventilateurs. Ces wattmètres seront de classe 1, c’est-à-dire avec une tolérance de +/- 1 %.
Ils doivent être adaptables aux réseaux monophasés et triphasés avec ou sans neutre. La mesure d'intensité peut être recueillie soit directement à partir de pinces ampèremétriques, soit au travers d'adaptateurs de tension. Ces appareils doivent également avoir la possibilité de recueillir des comptages d'énergie.
À savoir La mesure du courant seul (en A) ne permet pas de conclure sur les consommations d’énergie (en kWh). Il faut aussi connaître le facteur de puissance. |
L'enregistrement des données est fondamental pour leur exploitation future. Si les wattmètres utilisés ont une capacité d'enregistrement, la période d'intégration doit être programmable avec mémorisation des valeurs maximales, moyennes et minimales par période d'intégration pour n'importe quelle unité mesurée (les puissances apparentes, actives et réactives, les facteurs de puissance (cos φ) et les fréquences).
À savoir Dans certains cas, les instruments doivent posséder une bande passante suffisamment large et adaptée aux hautes fréquences : en cas de mesure de variation électronique de vitesse (VEV) et d'évaluation de perturbation harmonique, de qualité du courant et de comptabilité électromagnétique. |
Pour plus de détails Se référer au guide intitulé : "Le Comptage de l’Énergie – Amélioration de la performance énergétique dans l'industrie - Mesure des consommations d’électricité", édition Dunod 2014. Ce guide donne des informations sur la méthode de mesure des consommations électriques. |