De façon générale, un diagnostic doit permettre de :
- caractériser la fonction de l'installation de ventilation ;
- évaluer l'adéquation de l’installation avec les besoins de l'entreprise ;
- comprendre la sensibilité et l'influence de chacun des paramètres du site et de l’installation de ventilation ;
- proposer un bilan concret et réaliste ;
- déterminer les éléments permettant d'atteindre le meilleur compromis entre efficacité énergétique et efficacité de l'installation, et engendrer une amélioration du confort.
Le recueil d'un ensemble de données physiques tels que les débits, les pressions, les températures, les volumes, constitue la 1ère étape d’un diagnostic. Des informations contextuelles sont également nécessaires. Par exemple, la variabilité de la demande, le besoin réel de l'entreprise, les situations critiques, les états et plans de maintenance, etc…
Il demeure primordial d’adapter les besoins du diagnostic à des critères simples prédéfinis comme l'importance de l'enjeu énergétique, de l'entreprise, sa taille, ses capacités de financement, ses perspectives d'évolution. Les niveaux de précision et de détail des informations requises doivent alors être adaptés à la profondeur du diagnostic. Le volume d'informations déjà disponibles ainsi que leur niveau de fiabilité doivent être considérés attentivement.
Il est donc nécessaire de savoir graduer sa démarche selon le niveau du diagnostic que l’on souhaite atteindre :
- niveau 1 : utilisation uniquement des données existantes collectées sur le site ;
- niveau 2 : campagne de mesure partielle (une partie des données est calculée à partir des données mesurées par extrapolation ou par interpolation) ou complète (en utilisant l'instrumentation existante) ;
- niveau 3 : campagne de mesure complète avec pose d’instruments de mesure supplémentaires et acquisition de données, même si le site est déjà équipé.
Le diagnostic est le plus souvent mené par un bureau d’études externe apportant une vision nouvelle sur l’installation de ventilation.
Les coûts de réalisation d'un diagnostic dépendent étroitement du temps consacré à l'exploitation des mesures, aux visites du site, à la synthèse des informations, à la rédaction du rapport d'étude, aux frais de structure des intervenants et également au déploiement des moyens lors de la campagne de mesures. Ils sont donc très variables suivant de multiples configurations des sites industriels.
A savoir Pour vous aider dans cette démarche, l'ADEME propose un guide d'élaboration de cahier des charges pour la mise en place d'un diagnostic : "Cahier des charges - diagnostic économies d'énergie - ventilation en industrie". |