Les enceintes
Les enceintes enferment la source presque complètement avec des ouvertures de petite taille pour le passage des pièces, l’opérateur se trouvant à l’extérieur (cf. figure 1). Une enceinte doit être conçue de manière à ce que la vitesse d’air à travers les ouvertures empêche que le polluant émis à l’intérieur ne s’en échappe. En général, les enceintes demandent des débits faibles tout en contrôlant bien les polluants ; pour certains polluants très toxiques, ce sont les seuls systèmes acceptables.
Figure 1 : Schéma de principe des enceintes
Les cabines ouvertes
Les cabines ouvertes peuvent être considérées comme des enceintes dont une paroi a été en partie ou totalement retirée (cf. figure 2). Elles doivent être assez grandes et en particulier assez profondes pour contenir entièrement la zone naturelle de pollution. L’aspiration est, en général, située en partie arrière. L’opérateur peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la cabine mais jamais entre la source de pollution et l’aspiration. Les cabines ouvertes de peinture par pulvérisation et les sorbonnes de laboratoire en sont deux exemples.
Figure 2 : Schéma de principe des cabines ouvertes
Les cabines fermées
L’opérateur et la source de pollution sont placés dans un local clos où ont été aménagées des ouvertures pour une introduction et une extraction contrôlée de l’air. Les cabines fermées de peinture par pulvérisation ou de décapage au jet abrasif constitue deux exemples. Le sens d’écoulement de l’air doit être choisi pour que l’opérateur ne soit jamais placé entre la source de pollution et l’aspiration. Un écoulement vertical de haut en bas sera retenu lorsque l'opérateur doit tourner autour de la pièce (cf. figure 3).
Figure 3 : Schéma de principe d'une cabine fermée
Les ouvertures d'introduction et d'extraction d'air doivent être équipées de caissons de détente, de fentes, de tôles perforées ou de filtres de répartition pour que l'écoulement de l'air soit le plus uniforme possible dans toutes les sections droites.
La vitesse doit être déterminée en fonction du type d'application. Une bonne homogénéité de la vitesse dans l'air de la cabine doit être conservée.
Extraits du Guide pratique de ventilation INRS "Principes généraux de ventilation" (ED 695) reproduits avec l'autorisation de l'INRS (guide téléchargeable gratuitement)